Non classé

Cahier d’écolier de Névez en 1906

0

Il s’appelait Yves Goalabré (surnommé Yvon Youn Dachenn), était né le 20 juillet 1894 à Célan, et allait à l’école de Névez en 1908.

Il s’appelait René Lescoul avait 48 ans et était instituteur à Névez en 1908.

Il s’appelle Paul Goalabré (surnommé Pod bihan Youn Dachenn) est né en 1935, a été instituteur et a conservé le cahier spécial de devoirs mensuels de son père Yves, cahier dans lequel Yves fera ses devoirs de 1907 à 1909. Devoirs d’histoire, géographie, dictées, calcul, agriculture, écriture, dessin, sciences. Pour l’édification de nos lecteurs, voici un devoir d’instruction civique.

Mercredi 7 mai 1908
Canevas- Dites ce que vous savez sur les élections municipales de dimanche dernier.
Développement
Tous les 4 ans il y a élection le premier dimanche de mai, c’était dimanche. Quelques jours avant le bedeau de la commune a envoyé leur carte aux électeurs sur laquelle on a mis son numéro et l’heure qu’on ouvrirait l’urne et indiqué qu’il y avait deux salles de vote l’une à l’école des garçons et l’autre à l’école des filles. Dimanche à six heures et demie le maire s’est présenté à la salle de vote. On a choisi 4 assesseurs parmi les plus vieux et les plus jeunes. Ils avaient choisi pour secrétaire Henri. Le maire ouvre l’urne et la montre au public pour dire qu’il n’y avait rien dedans puis il l’a fermée par deux cadenas, il a donné une des clefs au plus vieux assesseur et il a mis l’autre dans sa poche et les électeurs ont commencé à
voter chacun à son tour. L’électeur se présentait dans la salle, donnait sa carte au secrétaire qui cherchait son nom sur la liste d’émargement, puis il donnait son bulletin de vote au maire qui le mettait dans l’urne et le secrétaire marquait une croix à côté de son nom pour indiquer qu’il avait voté et lui rendait sa carte d’électeur qu’il gardait en cas de ballottage. Et les électeurs ont continué ainsi à voter jusqu’à 4 heures. A cette heure on a ouvert l’urne et on a compté les billets par centaines. La majorité a été toujours pour les mêmes. Dans 15 jours les conseillers se réuniront pour élire le maire et les adjoints pour 4 ans.

Fait en classe Sans secours étranger Goalabré

Vu par L’instituteur 8 ½ /10 Lescoul

Pour ce devoir, Yves se vit gratifier d’une très bonne note. Ce fut assez généralement le cas pour ses devoirs « sans secours étranger » durant la période 1907 – 1909. Au sortir de l’école, Yves exerça le métier de marin-pêcheur, tout comme son père, « Youn Dachenn ». Il fut le patron du thonier – voilier Explorateur
des Mers

admin

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires

Les commentaires sont fermés

Plus dans Non classé