Actualité

Souscription pour la restauration de la chapelle Sainte-Barbe à Névez

0

L’Association Patrimoines de Névez s’engage pour la restauration de la chapelle Sainte-Barbe aux côtés de la Fondation du Patrimoine et de la Commune de Névez.

Le culte de Sainte-Barbe fut très vivace en Bretagne et particulièrement sur les côtes. A Névez, pépinière de marins, on l’invoque spécialement contre les dangers de la mer, notamment les tempêtes mais aussi de la foudre et des mauvaises rencontres. Il était naturel que la chapelle du Bourg soit placée sous la vocation de Sainte-Barbe. 

Datant de la seconde moitié du XVe siècle, elle fut édifiée avec la contribution des seigneurs du Hénan dont les armes – trois simples fusées – figurent au tympan du vitrail Nord, ainsi que sur la clé pendante de la voûte. La chapelle fit sans doute fonction d’église paroissiale jusqu’à la construction au XVIIe siècle d’un premier édifice plus important – Sainte Thumette :  Dès lors, elle ne servit plus au culte que de façon sporadique. En 2004, elle fut désacralisée et affectée à des usages culturels tels qu’expositions d’art, concerts, conférences.

L’édifice est en forme de croix à très court chevet, de 22 à 23 mètres de long, 6 mètres de large et 20 mètres aux transepts. Le clocher gothique avec pointe rapportée est monté sur 4 colonnettes rondes ornées de pointes de diamant, sans galerie, avec 4 gargouilles. La grande baie, les portes, les fenêtres en ogive, sont en moulure du 15ème siècle. Un fragment de vitrail ancien dans le réseau de la fenêtre nord représente l’Annonciation.

Le dallage a été réalisé en 1820 comme dans les autres chapelles de la commune. A l’intérieur, la nef possède des sablières aux engoulants peints et aux poinçons à bases moulurées. 

L’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1972.

Le mobilier comprend des objets appartenant à la chapelle, comme des objets en provenance d’autres édifices lors de travaux ou de désaffectations. Après restauration, les objets sacrés trouveront leur emplacement définitif dans l’église paroissiale. Les autres pièces de mobilier seront conservées au presbytère ou à la chapelle.

Les principales pièces présentes dans la chapelle sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques :

  • L’autel du Saint-Esprit restauré du 18e siècle, avec tabernacle.
  • Les boiseries et le tableau de la chapelle Saint-Mathieu représentant la vocation de Mathieu du 18e siècle.
  • Plusieurs statues en bois polychrome des 15e et 16e siècles : sainte-Barbe avec sa tour à trois fenêtres, sainte Catherine, saint-Honoré, 
  • Le maître-autel en tombeau galbé du 17e siècle provenant de l’ancienne église paroissiale démolie en 1898.

Le projet de restauration

L’état de détérioration de la charpente a conduit, en 2014, à la fermeture de l’édifice au public et donc la perte d’un lieu d’activité culturelle pour la commune, qui en manque cruellement. La commune entend aujourd’hui procéder à la restauration de la chapelle afin de lui redonner, en son cœur, un lieu patrimonial d’animation culturelle de qualité, et enrayer la dégradation des mobiliers de grande valeur. Le projet porte sur la réfection complète de la charpente en péril et sur la restauration du mobilier menacé.

Les moyens propres de la commune ne permettent pas d’envisager ce projet sans faire appel à la générosité des amoureux du patrimoine, qu’ils soient particuliers ou entreprises.

Le montant prévisionnel des travaux est de 450 000 € sur 5 ans, dont 350 000 pour le gros œuvre (charpente, murs, sols…) et 100 000 pour le mobilier (Statues, autel, retable…) le montant attendu de la souscription est de 110 000 € sur 5 ans.

Les modalités de souscription

Les dons faits à l’ordre de la Fondation du Patrimoine bénéficient 

  • Pour les particuliers : d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% ou sur l’impôt sur la fortune immobilière de 75% ;
  • Pour les entreprises : d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60%.

Il suffit soit 

  • d’imprimer le bulletin de don ci-joint, de le remplir, de libeller votre chèque à l’ordre de la Fondation du Patrimoine – Chapelle Ste Barbe à Névez, et de l’adresser à :

Association Patrimoines de Névez – 6 Kermeun – 29920 Névez

• de vous connecter au site www.fondation-patrimoine.org/77565

Un reçu fiscal vous sera adressé par e-mail.

Vous pourriez aussi aimer

Commentaires

Les commentaires sont fermés